Module de réapprovisionnement de stocks

CRC  (« Collaborative Replenishment Cockpit ») le module de réapprovisionnement de stocks du portail Fluid-e  permet de :

  • Prévoir la demande en anticipant les besoins
  • Diminuer les ruptures sur le lieu de consommation et /ou en entrepôts et ainsi augmenter le taux de service
  • Alerter sur les points de vigilance (risque de rupture, sur stock, anomalies,…)
  • Optimiser les coûts sur la constitution des charges d’expédition
  • Gérer l’exécution des opérations d’approvisionnement
  • Alimenter en données les indicateurs et tableaux de bord
  • Partager ces indicateurs avec les acteurs de supply chain pour :
    • Approvisionner les « Distribution Centers » pour des industriels (DRP)
    • Approvisionner les stocks de la GMS
    • Approvisionner le stock pour des réseaux de restaurants, VAE en franchise
    • Approvisionner des stocks de pièces détachées
    • Votre projet

Construire des prévisions

Fluide calcule des prévisions de court terme afin de permettre de calculer le besoin d’approvisionnement du stock de produits dans les entrepôts concernées.

3 axes majeurs:

– Calcul des prévisions tous les jours afin de prendre en compte immédiatement la vie des produits dans le calcul. Le rafraîchissement quotidien des calculs est une garantie de qualité.

– Calcul des prévisions sur la base des semaines précédentes (historiques courts et paramétrables)  et sur un horizon de quelques semaines jusqu’à une date à définir.

–  Calcul des prévisions à l’UVC .

 

Fluide archive les données sur 2 années plus l’année en cours car dans certains cas, ces données sont nécessaires et utiles.

Fluide permet aussi d’intégrer des prévisions d’autres sources qui pourraient, dans certains cas, soit les substituer, soit les compléter.

 

Améliorer la gestion du BFR

Fluide a conçu CRC, moteur d’approvisionnement, pour permettre à ses clients d’adapter le niveau de stock des produits à l’activité des sorties des entrepôts vers les magasins ou autres demandes de consommation. L’idée est d’avoir une couverture de stock en jours, produit par produit, pour garantir aux magasins ou à l’e-commerce, le taux de service défini et attendu.

L’algorithmique a pour objectif de calculer un équilibre et une cohérence du stock. Les calculs recherchent le niveau de stock prévu sous contrainte de facteurs tels que taux de service, couverture, stocks de sécurité, disponibilité de déchargement, remplissage camions, optimisation des palettes, …

La qualité du stock dépend en grande partie de la gestion de fin de vie des produits et de leur substitution. Ceci a un impact direct sur le niveau du stock, le stock disponible et donc sur le BFR

 

Piloter la performance est essentiel pour prendre au quotidien les décisions de gestion des flux marchands et d’approvisionnement.

Fluide développe le concept de tour de contrôle de l’ensemble des flux d’information et des flux marchands entre tous les acteurs de la filière : fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs, entrepôts et magasins.

Piloter la performance donne de meilleurs résultats quand elle est partagée avec tous les acteurs pour pouvoir mettre en œuvre des plans de progrès, les mesurer et les suivre.

Le pilotage de la performance se fait à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs issues des données partagées entre tous les acteurs de l’écosystème. Ces indicateurs doivent être rafraîchis à des périodicités rapides pour une bonne gestion opérationnelle. Les données partagées garantissent la même interprétation.

 

Améliorer vos taux de service amont & aval

L’amélioration des taux de service aval dépend de la disponibilité des stocks en entrepôt. Pour cela, il est nécessaire de maitriser la couverture des stocks des produits « fond de rayon » ainsi que celui des opérations promotionnelles.

Les taux de service amont peuvent s’améliorer grâce aux indicateurs de performances des fournisseurs et à la mise en place d’une politique de collaboration concertée. Ces indicateurs permettent de caler les paramétrages du calcul d’approvisionnement en fonction de la qualité des fournisseurs (taux de service, ponctualité,..) et d’adapter, par exemple, le stock de sécurité

Optimiser le dimensionnement et la gestion des stocks est le cœur même du savoir-faire de Fluid-e puisque la qualité du stock aura un impact direct sur la taille de l’entrepôt (coût d’exploitation), sur le niveau de stock (coût financier), sur le niveau de rebus (coût d’exploitation),…. 

Augmenter la productivité de vos processus

Au-delà des outils d’approvisionnement, Fluid-e propose une méthode afin de rendre plus efficient et efficace le travail des approvisionneurs. La rationalisation de l’exécution du travail quotidien permet d’obtenir une forte amélioration des performances d’approvisionnement. Cela se traduit par une hausse de la productivité des processus et des ressources mises en œuvre. Il est nécessaire de structurer les nombreuses taches de l’approvisionneur pour une exécution claire et compréhensible par lui et son management.

 

La méthodologie projet

proposée par Fluid-e pour la mise en œuvre des fonctionnalités du portail  est basée sur une démarche itérative de transfert d’expertise

Nous formons les utilisateurs  par l’activation conjointe des paramètres métiers qui supportent leur activité au quotidien

L’objectif de la démarche est de démarrer rapidement entre 8 et 12 semaines

Les facteurs de succès sont :

  • La qualité des hommes
  • La formation des personnes impliquées
  • La qualité des données