Orchestrer le transport

La mutualisation du transport par la mise en commun de moyens physiques ,d’informations et de compétences permet d’obtenir des gains économiques, écologiques et financiers.

Après l’optimisation de chaque organisation, de chaque chaîne logistique…

il faut trouver des synergies entre plusieurs chaînes logistiques afin d’optimiser la performance globale, la transformation digitale permet de développer cette logistique collaborative

Grouper des flux de transport à partir de bassins d’expédition vers des bassins de livraison en intégrant le suivi du processus et les outils de tracking

Principales fonctionnalités couvertes

  • Multipick :

Consolidation des approvisionnements chez plusieurs fournisseurs, sites de départ…vers un même lieu de livraison (centre de cross-dock, centre de distribution et ou point de vente)

  • Multidrop :

Sur la même logique en partant d’un site de livraison à destination de plusieurs lieux de livraison d’une même « région »

  • Gestion mutualisée des approvisionnements (GMA)

Forme mutualisée, entre plusieurs fournisseurs, de la gestion partagée des approvisionnements (GPA). 

  • Tracking à partir de solutions du marché comme Shippéo :

Donner plus de visibilité à aux clients sur les livraisons et fluidifier la supply chain

  • Intégration fine au module de prise de rendez-vous

CAS CLIENT

Afin d’assurer la maîtrise et la réduction de ses coûts de transport « inbound et outbound », depuis ses sites industriels, les sites de ses fournisseurs ainsi que ses entrepôts de distribution  tout en permettant de fluidifier la supply chain, ce groupe industriel a souhaité:

  • réduire les interventions humaines et manuelles (e-mail, téléphone, fichiers excel…)

dans l’organisation de ses transports pour s’appuyer sur des logiques de mutualisation, de workflow et de process, de plateforme collaborative, impliquant toutes les parties prenantes (fournisseurs, transporteurs, usines, entrepôts, control towers 3PL, broker douane…)

  • privilégier la gestion par exception

par la mise en relation des portefeuilles de commandes et annonce de livraisons fournisseurs avec les plans de transports établis.

  • fiabiliser et rendre visibles les informations

relatives à la mise à disposition de stock ou livraison clients via le track & trace de ses opérations de transport.

  • maîtriser ses en cours de stock.